Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?, est le fruit d’une collaboration entre Daniel Schneidermann et Etienne Lécroart, dessinateur de BD et dessinateur de presse, arrive presque un an après les attentats du mois de janvier. Nous étions nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...).Une mise au point, sous forme de questions/réponses, sur les questions fondamentales posées par l’usage que nous faisons de la liberté d’expression qui s’adresse tout particulièrement aux adolescents à partir de 11 ans, citoyens en devenir. Etre libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression, leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...
Une sorte de «guide», avec quelques détours sur le vocabulaire, illustré par des dessins, pour comprendre l’histoire, l’importance et l’utilité de la liberté d’expression, mais aussi explorer ses limites.

Daniel Schneidermann est journaliste, spécialisé dans l'analyse des médias. Créateur de l'émission Arrêt sur Images, il dirige aujourd'hui le site du même nom.

Étienne Lécroart est dessinateur de BD et de presse, membre de l'Oulipo et membre fondateur de l'Oubapo. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus à l'Association, et a illustré Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus en plus riches... de Monique et Michel Pinçon-Charlot, paru en 2014 dans la même collection.

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?
de Daniel Schneidermann (Auteur), Etienne Lecroart (Auteur)
64 pages
Editeur : LA VILLE BRULE (20 octobre 2015)
Collection : Jamais trop tôt pour avoir envie de changer le monde !
http://www.lavillebrule.com/catalogue/liberte-d-expression--a-t-on-le-droit-de-tout-dire-,58