Écriture multimédia collaborative

Les élèves d'une classe de quatrième du collège Arausio d’Orange (France)  ont réalisé avec leur professeur de français  Carlos Guerreiro un recueil numérique de nouvelles multimédia.

Basé sur une étude en autonomie (via Google Drive) d'un roman d'Edgar Poe, ce travail d’écriture collaborative et créative a permis aux élèves de créer des textes enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo.

Le projet pose questions de la pertinence de l'analyse de textes via un questionnaire numérique au dispositif qui permet de gérer l'hétérogénéïté de la classe. 

La qualité de ces « récits fantastiques à glacer le sang » prouve en tout cas que les élèves se sont réellement investis dans le travail tandis que le multimédia en support permet de « matérialiser l'aspect sensible du texte » et « le rendre plus  vivant » et ainsi de s'essayer au volet social d'un outil médiatique.

Une interview parue dans "Le café pédagogique" : lire l'interview
Le recueil de récits fantastiques à glacer le sang sur madmagz.com.
La fiche de l'activité détaillée.