Quoi ?: 

Du 18 au 22 octobre, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias occupe un stand au Salon de l’éducation. Comme chaque année, nous y proposons des initiatives et des projets qui contribuent au développement de l'éducation aux médias en milieu scolaire, des démonstrations des opérations "Ouvrir mon quotidien", "Journaliste en classe", "Écran large sur tableau noir", de la brochure "Éducation à la publicité"... Et bien sûr, nous mettons à disposition gratuitement le DVD "Éducation critique à la publicité", la brochure "Éducation aux Médias en 10 questions".

Venez nous rendre visite !
 

Salon de l’Education de Charleroi
Charleroi Expo 
avenue de l'Europe, 21
6000 CHARLEROI

La journée de l'éducation aux médias

Le mercredi 18 octobre, le CSEM organise la Journée de l'éducation aux médias. Cette année, elle débutera par une table ronde autour du thème «  Informer, s’informer : désinformation et Fake News »

Ce débat placé sous la houlette de Georges Lauwerijs, Journaliste à la RTBF et responsable du Pôle Médias et pratiques éditoriales à la RTBF Academy,
 
​Georges Lauwerijs fera se croiser les regards des experts :
  • Julien Lecomte, Chargé de communication pour l’Université de Paix asbl,
  • Aurore Van de Winkel, Docteur en Information et Communication, auteure et spécialiste du phénomène des rumeurs et légendes urbaines,
  • Nicolas Vanderbiest, Chercheur à l’UCL spécialisé dans les phénomènes d’influence sur les réseaux sociaux,
  • Muriel Hanot, Secrétaire générale du Conseil de Déontologie Journalistique,
  • Nicolas Becquet, journaliste et manager des supports numériques de L’Echo.
     

La deuxième quinzaine de l'éducation aux médias

Quinzaine de l'éducation aux médiasLa Journée de l'éducation aux médias sera l'occasion pour le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de lancer la deuxième Quinzaine de l’éducation aux médias. Cette Quinzaine de l’éducation aux médias rassemblera un maximum d’initiatives réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une opération qui fera l’objet d’un large plan de communication 360° avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder aux médias, de les comprendre et les apprécier et de les utiliser pour communiquer au travers d’activités informatives, ludiques ou créatives.

Le thème de la Quinzaine est : Informer, s’informer : désinformation et fake news.

« Fake News » est une expression à la mode dans les médias aujourd’hui ; le phénomène des fausses informations est en pleine expansion. Plus que jamais, il est nécessaire d’être vigilant face aux informations quand celles-ci peuvent avoir pour objectif de tromper ou de manipuler. Face à leur diffusion massive sur les réseaux sociaux, il est important d’adopter une attitude critique pour ne pas se laisser piéger.

Les projets d'éducation aux médias

Plaquette de l'appel à projets 2014   
Deux séances permettront aux équipes éducatives du fondamental et du secondaire de présenter les projets qu’elles ont menés en 2016/2017 sur le thème « Médias et citoyenneté, s'informer, se mobiliser, communiquer » : démarche pédagogique, évaluation, partage d’expériences, projection d’extraits de productions, débat. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre du terrain et de susciter l’envie de développer d’autres projets dans le fondamental ou dans le secondaire, dans l’enseignement ordinaire ou le spécialisé !

 

Public: 
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
Cinéma