Etude de réception du phénomène BookTube. Typologie des consommateurs de chaînes BookTube, investigation des effets produits sur ce public et identification d’enjeux pour l’éducation aux médias
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois, YouTube occupe la seconde place parmi les réseaux sociaux les plus prisés après le renommé Facebook. Cette plateforme héberge une kyrielle de contenus vidéos autour de sujets divers et variés tels que de la mode, de la cuisine, ou encore des clips musicaux… Au sein de cette pléthore de contenus a émergé le phénomène des youtubers, des amateurs réalisant des vidéos autour de leurs centres d’intérêt. Certains livrent sur leur « chaîne » des conseils de mode et de beauté. D’autres parlent de jeux vidéo ou réalisent des sketches humoristiques.
BookTube
Intérêt des éditeurs
Méthode
En termes de contenu, ce mémoire regroupe dans un premier temps une exploration théorique afin de cerner le phénomène étudié ; un portrait du paysage littéraire à l’ère du web 2.0 en présentant les communautés de lecteurs en ligne et spécifiquement les « réseaux sociaux littéraires ». Ceci débouchant sur une définition du phénomène BookTube. Le mémoire se penche également sur ses origines, sur les codes récurrents et communs caractéristiques de cette communauté de créateurs, et sur les liens unissant les booktubers et leurs abonnés. Enfin, sont abordés les polémiques et enjeux autour de l’évolution de la communauté, ainsi que les liens entre BookTube et éducation aux médias afin de baliser la partie empirique.
Découvrir le résumé du mémoire d'Aurélie Lebeau en pdf - 377 Ko
Remise du Prix
Le Prix a été remis à Aurélie Lebeau le 17 décembre 2018 au Palais des Académies.
![]() |
![]() |
![]() |