Education aux médias: pour une analyse critique de la publicité

Objectifs
* Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation
La formation « Education aux médias: pour une analyse critique de la publicité » permet de préparer les enseignants à aborder une thématique vaste et complexe avec leurs élèves de manière ludique et facile. En suivant le modèle pédagogique socioconstructiviste, les participants acquièrent les mécanismes de construction d'une leçon à partir des réflexions des élèves. Cette méthode, qui a aujourd'hui largement fait ses preuves, permet à l'élève de construire lui-même le contenu du cours et d'intégrer très rapidement les concepts, répétés au fur et à mesure que le thème est exploité. Nous vous proposons donc une formation sur une méthode et un contenu.

Public Cible
Enseignant-e de l'enseignement secondaire ordinaire
Durée
2 jour(s) à différentes dates et différents lieux.

 

Code de formation: 
405001803 [5 session(s)]
Année: 
2018
Lieu(x): 
A déterminer
Opérateur: 
CECOTEPE
Formateur: 
Olivier BORREMANS; Nicolas STETENFELD
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001803&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC