Education aux médias et aux réseaux sociaux : développer l’esprit critique

Objectifs
• Sensibiliser les professeurs aux avantages et inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux principaux utilisés par les jeunes et les enseignants;
• Impliquer les acteurs de l’enseignement dans l’éducation aux médias chez les jeunes et le développement de l’esprit critique;
• Donner des outils pour animer des groupes sur la problématique des réseaux sociaux et des théories du complot.

Contenus
• Découverte et définitions :
o Panorama belge des réseaux sociaux;
o Avantages et inconvénients des réseaux sociaux ;
• Education aux médias : outils pour développer l’esprit critique par rapport aux :
 o Informations émises par les médias et les réseaux sociaux (articles, fake news, hoax, image détournée, etc.);
o Thèses complotistes : comment y faire face ?;
• Protection sur les réseaux sociaux (par le biais d’exercices ; serious game, etc.) :
o Paramétrage du profil et sécurité sur Facebook et les autres réseaux;
o Notions de vie privée/vie intime avec les jeunes;
o Repères légaux (droit à l’image, droit à la vie privée, discrimination).

Calendrier
Deux jours. 21, 22 mars 2019. De 9h00 à 16h00. Mons
Deux jours. 21, 22 janvier 2019. De 9h30 à 16h30. Bruxelles

Code de formation: 
PH193 / VB194
Année: 
2019
Lieu(x): 
Centre d’Actions et de Projets Pédagogiques – boulevard Initialis 22 – 7000 MONS
Institut des Arts et Métiers boulevard de l’Abattoir, 50 - 1000 BRUXELLES
Opérateur: 
CAPP-HAINAUT / Ville de Bruxelles
Formateur: 
Florence DEQUENNE
Lien: 
http://www.cpeons.be/Files/files/Formation/Form_Sec_CEFA/18-19/CATALOGUE%20FORMATIONS%202018-2019.pdf
Niveau: 
CPEONS