Education aux médias - Analyse des nouvelles stratégies publicitaires (publicité virale, buzz, push marketing ...)

Objectifs
Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation
Ces dernières années, la publicité a développé de nouvelles stratégies pour capter l'attention des consommateurs hors des médias et dans les médias numériques. Ces nouvelles formes doivent être analysées dans une approche critique et citoyenne.
La formation abordera les nouvelles formes que prennent les publicités, leurs spécificités liées à l'interactivité et aux données accumulées par les plateformes en ligne. Elle portera une attention particulière aux nouvelles techniques de marketing telles que la publicité virale, le buzz, etc.
Puis, la formation abordera la question des représentations et stéréotypes véhiculés en fonction des différentes approches. Elle portera notamment sur les problématiques des genres, des clichés culturels et multiculturels, professionnels... et leurs implications citoyennes. En fin de parcours, la production de campagnes publicitaires par les élèves dans le cadre de la communication associative ou de campagne d'intérêt général sera travaillée.

Public Cible
Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire

Durée 2 jours à différentes dates et différents lieux
 

Code de formation: 
405001805 [5 session(s)]
Année: 
2019
Lieu(x): 
à déterminer
Opérateur: 
FORCAR
Formateur: 
Yves COLLARD
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001805&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC