Déconstruire les représentations médiatiques avec les élèves. Application d'outils d'analyse à différents objets médiatiques (information, internet, nouveaux médias, publicité,...)

Les médias interviennent de façon déterminante tant dans l'élaboration des messages qu'ils nous transmettent que dans l'appropriation que nous en faisons. Ces mêmes représentations modélisent notre approche de la réalité et influencent le processus de construction de la personne (du jeune principalement). Processus d'identification, d'imitation de modèles sont à prendre en considération afin de retrouver comment développer une attitude indépendante. Plusieurs outils d'analyse simple seront présentés et appliqués aux représentations à l'œuvre dans divers types d'images fixes et animées (publicités, court-métrages, reportages, documents et capsules d'internet). En collaboration avec le groupe, au terme des activités menées les modalités de transfert en classe seront évaluées et leur méthodologie sera adaptée en fonction des différents contextes d'enseignement.

22-23 janvier 2018, Liège 1 (code : 405001701/26914)
19-20 février 2018, Namur (code : 405001701/26915)
12-13 mars 2018, Hainaut 3 (code : 405001701/26916)
26-27 mars 2018, Bruxelles 2 (code : 405001701/26917)

 

Code de formation: 
405001701 (4 sessions)
Année: 
2018
Lieu(x): 
Différents lieux
Opérateur: 
CAV Liège
Formateur: 
Linda Doria
Niveau: 
IFC