Accompagner nos jeunes consom'acteurs d'actualités sur Internet

Objectifs

* Apprendre aux élèves à utiliser et décoder de manière critique les productions des différents médias dans une perspective citoyenne.
* Identifier, détecter et analyser les représentations et stéréotypes qu'ils véhiculent.
* Prendre connaissance des outils et informations en la matière pour accompagner l’expression et la production médiatique des jeunes de manière collective et individuelle.

Présentation

Porter un regard critique sur l'actualité en ligne ne va pas de soi, en particulier pour les jeunes. C'est pourquoi cette formation propose d'aborder les éléments fondamentaux d'une approche critique centrée sur les méthodes d'éducation aux médias appliquées aux actualités en ligne consultées et partagées par les jeunes. D'où viennent-elles ? Qui les produit ? Comment sont-elles fabriquées ? Quelle relation entretiennent-elles avec la réalité ? Avec quels langages, quelles formes narratives sont-elles mises en forme ? Quels sont les représentations et stéréotypes véhiculés ? Ce module s'appuie sur le référentiel de compétences en éducation aux médias du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM).

Public Cible

Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire

Différents lieux et dates

 

Code de formation: 
405001716 [10 session(s)]
Année: 
2017
Lieu(x): 
Le lieu sera déterminé prochainement sur notre site internet www.ifc.cfwb.be
Opérateur: 
FORCAR
Formateur: 
Martin CULOT
Lien: 
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=405001716&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1
Niveau: 
IFC