Appliquer un modèle d’analyse à un incident critique concernant l’usage des médias en réseaux
Auteur : Isabelle Colin Public visé : Secondaire inférieur, supérieur, adultes Matériel :
Durée totale : 100 à 200 (idéal) minutes |
Objectifs : Axe informationnel et social (Education aux médias et par les médias)
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Déroulement |
1. Présentation d’un questionnaire sous forme de tableau (qui, où, quoi en abscisse et quand en ordonnée) et répartition des questions entre les élèves En grand groupe : 2. Vision du court métrage « L’absence » http://www.educatube.be/projet.php?pr_id=130 3. Mise en commun des réponses et vérification de la bonne compréhension du document par tous. 4. Identification de l’incident critique et présentation de la grille (cf. annexe 1) En petit groupe de 2 ou 3 : 5. Application de la grille et rédaction des différentes réflexions apportées aux aspects à envisager (représentation, problématisation, analyse, projection) En grand groupe : (si 2 x 50 min) 6. Mise en commun ; précision des concepts et des enjeux, formulation des tensions, des hypothèses, des besoins d’informations supplémentaires éventuels, proposition des remédiations En petit groupe (si 4x 50 min) puis en grand groupe pour décision d’action. 7. Approfondissement, recherche d’informations, rédaction d’un projet d’action à portée plus large et à soumettre à la direction de l’école en vue d’une politique de prévention. Remarque : D’autres représentations médiatiques peuvent être utilisées en fonction du public et afin de varier les thèmes (article de presse, séquence de reportage) |
Annexes |
Le schéma-synthèse de l'entraînement mental Cette approche part d’incidents critiques de la vie de tous les jours et tente de les replacer dans un contexte où les enjeux, les acteurs et l’impact des relations à l’œuvre vont être précisés autant que possible. Dédramatiser, objectiver, mettre à distance pour essayer d'améliorer les choses, de rendre la situation acceptable et de rétablir de "l'humain" dans des cas problématiques et pour, à l’avenir, les éviter. Les faits divers liés aux réseaux sociaux sont souvent révélateurs de dysfonctionnements qui n’ont pas spécialement leur ancrage dans ces « satanées nouvelles technologies » qui ont souvent bon dos. Par exemple, certains problèmes attribués aux TIC sont souvent des symptômes d’un manque d’espace prévu pour que les problèmes relationnels puissent s’exprimer et être traiter par l’ensemble des acteurs. Le schéma propose d'analyser la situation (le renvoi d’un élève pour avoir diffusé des propos injurieux sur FB)en fonction des quatre rubriques suivantes:
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Adaptation de la méthode d’entraînement mental (d’après J. Cornet, d’après P. Davreux) Un outil qui permet d’élaborer son propre savoir. Toute pensée vient de l’action et retourne à l’action. |