Analyse des représentations de l’image de soi et de la socialisation numérique dans 2 spots publicitaires.
Auteur : Isabelle Colin Public visé : 5ème - 6ème primaire, 1re - 2ème secondaire Matériel :
Durée totale : 15O min (pour le traitement en détails des 2 spots et un temps de création) |
Objectifs : Axe informationnel et social
Concepts : (TIC) socialisation numérique, avatar, jeux vidéo, image de soi, communication interpersonnelle, stéréotype, réel / virtuel, individu / groupe, égocentrisme /collectif, apparences. |
Déroulement |
L’idéal est de prévoir une séance pour l’analyse d’un premier spot puis une deuxième pour effectuer le transfert et enfin une troisième pour la mise en œuvre des compétences Partie 1 analyse du spot 1
Récolte des réactions spontanées, organisation des échanges d’avis et conservation des traces
couple (plus rapide pour la présentation). Il s’agit de mettre en évidence les représentations des TIC, des notions d’image de soi et de socialisation numérique à l’œuvre dans le spot et de les confronter à son expérience personnelle. |
Partie 2 analyse du spot 2
|
Partie 3 création d’un scénario de spot
Rappel de l’objectif de la publicité, de l’usage qu’elle fait des représentations et inventaire de stratégies
Décision des représentations à utiliser/créer pour communiquer un message publicitaire pour un produit à déterminer, à destination d’un public à déterminer. |
Annexes 1. Suggestion de questions Coca
|