Colloque 2013

Dans le cadre du 10ème anniversaire des opérations Ouvrir mon quotidien et Journalistes en classe, sous l’égide du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, les centres de ressources en éducation aux médias – le Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF), le Centre Audiovisuel de Liège (CAVL) et Média-Animation –, les Journaux Francophones de Belgique (JFB) et l’Association des Journalistes Professionnels (AJP)  organisent le colloque « La presse change… enjeux et nouveaux défis pédagogiques » .

Chaque année, les opérations « Ouvrir mon quotidien » et « Journalistes en classe » permettent aux élèves du dernier degré de l’enseignement primaire et aux étudiants du secondaire d’être éduqués à la citoyenneté active et de développer leur esprit critique via la consultation journalière de plusieurs quotidiens de la presse francophone belge ou via la rencontre d’un journaliste professionnel. Au travers de ces opérations gratuites, les instituteurs et professeurs aiguisent la curiosité des élèves, les ouvrent sur le monde, proche ou lointain, et les mettent en contact avec l’actualité. Cela permet également de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale.

A l’heure du numérique, le modèle de la presse a énormément évolué et le regard porté sur son avenir est si changeant, qu’il convient de s’interroger sur son devenir à l’école. Quel est ou sera le regard du pédagogue sur les nouveaux modèles éditoriaux, la perte d’un monopole face à la multiplicité des acteurs et des canaux de diffusion, la presse gratuite, la presse électronique… 

Le Compte-rendu du colloque. Michel Clarembeaux

Pistes de réflexion sur l'éducation à la presse. Jehanne Bruyr et Sophie Lapy

La liste des participants.

La présentation PowerPoint de l'enquête. Gérard Harveng et Philippe Delmotte

L'analyse de l'enquête. Gérard Harveng

 



Lien vers la galerie: