Où est passée la joie?

Date: 
Samedi, 18 Mars, 2017
Enseignement: 
primaire
Nom de l'établissement: 
Ecole en Couleurs
Commune de l'établissement: 
Forest
Niveau: 
2e
Compétences : 
  • Comprendre l'intérêt d'un média,
  • transmettre des idées citoyennes,
  • construire un schéma narratif,
  • comprendre comment construire un film d'animation,
  • Qu'est-ce qu'un film?

Plus personnelles:

  • Emettre ses idées,
  • partager, écouter l'autre, comprendre ce qu'est la citoyenneté,...
Objectifs: 

Réaliser un film d'animation entrecoupé d'épisodes joués sur scène (théâtre) autour de la citoyenneté.
Discussions citoyennes menant à créer une situation rassemblant certains droits de l'enfant.

Organisation matérielle: 

Les 2 animatrices médias sont venues avec des extraits de films d'animation ainsi que des reportages sur leur fabrication.
Au moment de la réalisation, il a fallu installer un banc-titre dans l'école et occulter les fenêtres. Les enfants ont créé leurs personnages et leurs décors sur papiers cartonnés. Après montage, un film de la partie jouée sur scène a été intercallé et un DVD par enfant a été gravé.

Education aux médias: 

Dans le cadre de ce projet, les enfants se sont familiarisés avec le concept du film d'animation et du théâtre. Ils se sont rendus compte que les médias étaient sources de communication. Ils ont pu faire passer des messages forts qui leur tenaient à coeur.

Développement: 

Les premières séances étaient dédiées à

  • l'histoire du cinéma,
  • les premières techniques utilisées,
  • les différentes figures du film d'animation
  • les différents plans,..

En parallèle, en classe, on a travaillé sur les droits de l'enfant, sur la citoyenneté de manière plus générale. Ensuite, les enfants ont imaginé des situations avec l'arrivée d'un enfant dans leur classe. (inspiré d'une histoire lue au préalable) Dans cette situation, un droit de l'enfant devait ne pas être respecté. Par après, les histoires ont été mélangées pour n'en créer qu'une seule.
Le schéma narratif construit, on l'a découpé en scènes et on a décidé lesquelles on réaliserait sur scène et  en film d'animation.
Par groupe, les enfants ont créé les dialogues, les décors et les personnages.
Après quoi, ils sont passés au tournage.
Pendant tout ce temps, il y a eu des répétitions et du travail de mise en scène pour la partie théâtre.

Thèmes: 
Voir et découvrir
Analyser et comprendre
Ecrire et illustrer
Ethique
Opération liée: 
Public cible de l'activité: 
Enfant