Comment retrouver un article, une photo dans un journal?
Communaute Mercredi 18 septembre 2013 auteur : Philippe Delmotte

Compétences transversales
- cerner les démarches à effectuer pour arriver à une solution
- organiser sa démarche de réflexion
Compétences disciplinaires
Français
Lire
- orienter sa lecture en fonction de la situation de communication : repérer les informations relatives aux référence d'un document
- pratiquer la lecture sélective
Parler-écouter
- orienter sa parole et son écoute en fonction de la situation de communication : en pratiquant une écoute active (en posant des questions, en reformulant…)
Sensibiliser les élèves à la nécessité de noter les références d'un article pour pouvoir l'utiliser (le retrouver) par la suite
Amener les élèves à utiliser des références communes pour pouvoir constituer une banque de données utilisables par tous (articles "coup de coeur", photos chocs, articles sur un thème donné…)
Amener les élèves à manipuler un (des) journaux dans un but bien précis.
Chaque élève doit pouvoir disposer d'un journal, ou bien on dispose les journaux de la semaine "presse à l'école" sur une grande table accessible à tous (cela dépendra du nombre d'élèves et de la disposition de la classe).
- L'instituteur invite les élèves à feuilleter les journaux mis à leur disposition pour relever une photo qu'ils trouvent particulièrement originale, choquante, bien réussie, belle… - c'est l'instituteur qui donne le ton- et un article qu'ils pourraient réutiliser un jour (sur un sujet dont on parle souvent en classe, qui concerne les enfants, dont ils devraient pouvoir parler avec les autres …).
- L'instituteur demande aux élèves de prendre les indications nécessaires pour pouvoir retrouver l'article et la photo une fois que les journaux seront repliés dans le fond de la classe (remis à la BDC…).
- Plusieurs élèves viennent noter au tableau les références qu'ils ont cru indispensables pour pouvoir retrouver les documents…
- On teste l'efficacité de l'une ou l'autre démarche : un autre élève est invité à retrouver les articles.
- On dégage les indications nécessaires pour pouvoir retrouver un article.
- Chaque élève est invité à compléter (enlever, remplacer…) les références de ses articles.
- On peut alors rédiger une page intitulée par exemple : "Les articles coups de cœur de la classe de sixième …".
- On pourrait aussi imaginer que l'enseignant propose un rallye: chaque enfant reçoit une liste de X articles à retrouver. Il doit chaque fois noter la première ligne.