Médias en réseaux : la collection "Repères"

​Répondre aux nouveaux enjeux

Presque systématiquement, aujourd’hui, c’est via l’internet que chacun, mais plus particulièrement les jeunes, est amené à consulter les médias. C’est un fait, les médias en réseaux intègrent et transforment progressivement les médias apparus précédemment. Cette mise en réseau fait évoluer le contexte médiatique et fait naître de nouveaux enjeux dont certains sont aujourd’hui sources d’inquiétude pour les parents et les professionnels de l’éducation. Ces mêmes médias, très régulièrement, nous mettent en garde en nous rapportant, de façon plus ou moins anxiogène, des cas de cyberharcèlement, de vol de données, d’endoctrinement, de cyberdépendance, de propos haineux en ligne… La solution avancée est toujours la même : l’éducation aux médias. Fort bien ! Mais…
  • qu’est-ce que l’éducation aux médias ?
  • comment s’y prend-on lorsque, soi-même, on n’en a pas forcément reçu les bases ?
Les dossiers de la collection "Repères" proposent des pistes de réponses à ces questions. Accès direct aux mini-dossiers

Une réponse accessible

Déjà en 2013, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias proposait un ensemble de fiches thématiques d’éducation aux médias en réseaux. Ces fiches théoriques et pratiques, dédiées aux enseignants et formateurs proposaient des pistes pour répondre aux enjeux en termes d’identité et de réputation, de relations sociales et affectives, de règles et de codes (juridiques ou socioculturels), d’évaluation et de recherche de l’information ou encore de production de contenus (qu’ils soient documentaires, artistiques ou autre).

Certes très détaillées, voire même très pointues, et d’une grande utilité pour tout formateur, ces fiches présentaient le défaut d’être complexes et pas assez directes pour, in fine, n’être pas directement exploitables par tout un chacun.

C’est avec l’objectif de remédier à cette difficulté que le CSEM a lancé cette collection de mini-dossiers. A travers leur forme et leur contenu, il les a voulus agréables à consulter et abordables pour un large public concerné : enseignants, formateurs ou parents.

Des professionnels actifs

Les dossiers de la collection "Repères" ont été pensés et réalisés par une équipe de professionnels actifs dans le monde des médias, de l'enseignement et de l'éducatif. Ils ont été accompagnés dans l'écriture par Laurence Jados, conseillère et formatrice en communication.
Ont participé :

Héloïse Rouard Action médias jeunes Paul De Theux Média-animation
Philippe Delmotte CSEM Geneviève Thiry CSA
Sophie Lapy Action médias jeunes Marie Darat Cabinet de la Ministre de la jeunesse
Julie Feron UFAPEC Stéphane Hoebeke RTBF
Jean-Paul Vitry Média-animation Patrick Verniers CSEM
François Mottard Média-animation Alexandra Michaux Conseil de la jeunesse
Jehanne Bruyr Action médias jeunes Catherine Soudon CSEM
Olivier Gobert CSEM Michel Clarembaux CAV-Liège
Elisabeth Evrard Service de la jeunesse Catherine Geeroms IHECS

Des thématiques actuelles

Les thématiques abordées dans cette nouvelle collection sont choisies en fonction des questions sociétales qui émergent dans l’actualité : les théories du complot, la radicalisation, le cyberharcèlement, le flux d’information, l’identité numérique, les algorithmes, le big data… Dans un premier temps, quatre thèmes ont été choisis pour faire l’objet de quatre premiers mini-dossiers de la collection "Repères" :
  • Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?
  • Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique 
  • S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable - La liberté d’expression et ses limites 
  • Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur internet ?

L’éducation aux médias

Trop souvent encore, face aux situations complexes que peuvent générer les médias en réseaux, la réaction éducative est tardive et ne peut que tenter d'éteindre l'incendie. Les propositions éducatives développées au travers de ces quatre premières thématiques ne sont pas des outils de gestion de crise mais plutôt un regard sur ce qui doit faire l’objet d’une véritable éducation aux médias à la maison, à l’école et dans le cadre de l’éducation permanente. Une véritable éducation aux médias qui permet à chaque citoyen d’améliorer sa compréhension des médias, d’en maîtriser les usages, d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse leurs limites et travers en posant un regard critique sur ceux-ci. Avec comme objectif de transmettre à tous (enfants, ados, adultes) des savoirs, savoir-faire et des compétences indispensables à une utilisation éclairée des différents médias.

Pour en savoir plus

Le Conseil a rédigé une note très éclairante sur les médias en réseaux et la réponse de l’éducation aux médias : note de positionnement.

Boîte à outils évolutive

Les mini-dossiers décrivent les actions à entreprendre dans une dimension d’éducation aux médias et proposent, en guise de boite à outils, quelques ressources utiles. Puisque ces ressources apparaissent, disparaissent, changent rapidement, il est apparu indispensable d’associer à chaque mini-dossier une page référence régulièrement mise à jour sur le site. Ces contenus sont disponibles à partir de cette page.

Il est interdit de vendre les dossiers de la collection "Repères" distribués gratuitement via le formulaire de commande en ligne sur les pages.
 


N°1 Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ?

Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile. Pour faire face au phénomène du cyberharcèlement, le CSEM propose au travers de ce premier dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leur usage d’internet sous toutes ses formes.

Découvrir les ressources, télécharger le dossier.

N°2 Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique

L'identité numérique d'une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. 

Découvrir les ressources, télécharger le dossier.

N°3 S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable - La liberté d’expression et ses limites

La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
 
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. 

Découvrir les ressources, télécharger le dossier.

N°4 Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ?

Le flux d’informations, consiste en la diffusion et les partages de publications par les internautes professionnels ou non sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc. 

Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la gestion des quantités de publications publiées  sur internet. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.  
 

Découvrir les ressources, télécharger le dossier.

Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior