Outils pour mieux vivre et agir ensemble

Différents malheureux événements d’actualité touchent de plein cœur la liberté d’expression, la liberté de la presse ainsi que la démocratie. Les enseignants, éducateurs, parents font face à l’incompréhension, la haine et la violence. Ce constat a conduit le Conseil supérieur de l’éducation aux médias à proposer une réponse éducative renforcée. L’objectif est de comprendre, analyser et décoder l’information dans une société démocratique sans tomber dans le piège de l’amalgame et de la stigmatisation afin de renforcer les compétences de chacun pour apprendre à vivre et agir ensemble, afin de développer une citoyenneté active, responsable et solidaire. Pour ce faire, le Conseil propose deux outils :

Un répertoire de ressources en ligne

Le premier est le résultat d’un travail d’identification critique de ressources en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et renforcer le mieux vivre ensemble. Ces ressources sont présentées et commentées dans un répertoire  à l’usage des enseignants, éducateurs, animateurs et aussi parents.
Lien: http://csem.be/outils/ressources/repertoire/mieux_vivre_ensemble

Un répertoire de films pour mieux vivre et agir ensemble

Le second consiste en un répertoire de fiches signalétiques présentant une sélection de 25 films. Informations pratiques et pistes d’éducation au cinéma permettent aux enseignants d’ouvrir le débat en classe.
Lien: http://csem.be/outils/brochures/csem/eduquer_au_cinema_pour_mieux_vivre_et_agir_ensemble

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior