La semaine mondiale de l'éducation aux médias

À l'approche de la 9e Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l'UNESCO, la République de Corée et leurs partenaires appellent toutes les parties prenantes à se joindre aux célébrations en organisant des événements ou des initiatives en ligne et hors ligne dans leurs communautés, villes et régions.

L'édition de cette année sera axée sur la nouvelle vague de désinformation à laquelle le monde est confronté pendant la pandémie COVID-19, et sur la manière dont l’éducation aux médias et à l’information (EMI) peut permettre aux citoyens de renforcer leur résistance à la "désinfodémie" au-delà de la crise actuelle de santé publique.

Sous le thème "Résister à la désinfodémie : La Semaine mondiale EMI 2020 répondra à la demande croissante EMI dans le monde entier, sous le thème "Résister à la désinfodémie : l’éducation aux médias et à l'information pour tous et par tous". Elle souligne la nécessité de reconnaître notre intérêt commun à améliorer les compétences de chacun à interagir de manière critique avec l'information, les médias et la technologie, alors qu'il s'engage dans le développement social. Le thème de cette année souligne également le rôle essentiel EMI dans la promotion du journalisme de qualité, de l'accès à l'information et de la liberté d'expression, qui ont tous des implications sur la manière de surmonter la guerre contre la désinformation.

La Semaine mondiale EMI est célébrée chaque année du 24 au 31 octobre. Elle est dirigée par l'UNESCO, en coopération avec l'Alliance pour l’éducation aux médias et à l'information de l'UNESCO (GAPMIL), le réseau universitaire Médias et information et dialogue interculturel (MILID) et autres partenaires.

En savoir plus à propos de la semaine mondiale de l'éducation aux médias.

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior