La propagande au ralenti

Le terme de propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.
ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d'interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la propagande? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire? 

La propagande au ralenti ne prétend répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d'analyse et de compréhension de ce concept.
Il présente deux parties complémentaires:
1. De la propagande nazie à la publicité
2. La propagande du groupe état islamique
Chaque partie aborde les concepts , les contextualise et propose des pistes d'activités et de séquences éducatives d'analyse critique.

Objectifs :

  • Développer le regard et l’esprit critique des participants
  • Susciter l’intérêt à analyser des images et des discours
  • Rendre accessible deux méthodes d'analyse des images et des discours 
  • Révéler les mécanismes de fabrication des messages de propagande
  • Comprendre l’impact de ces messages sur nos représentations du monde.
  • Transférer ces réflexions aux messages médiatiques qui nous entourent.

Contenus :
Le DVD contient deux rencontres filmées et chapitrées où les intervenants interrogent la propagande, mettant en pratique leur méthode respective, avec la participation d’un groupe d’une cinquantaine de jeunes. Deux exemples de propagande, considérés comme des cas d’école, y sont analysés : la propagande nazie et celle menée par le groupe Etat Islamique.
 
Ces deux rencontres filmées ne sont pas destinées à être regardées telles quelles avec des groupes de jeunes ou d’adultes, mais doivent être considérées comme des guides à destination des animateurs et des professeurs.
 
Le livret, quant à lui, reprend les deux méthodes d’analyse mises en pratique lors des rencontres filmées. Ces méthodes y sont décrites étape par étape. Par ailleurs, le livret reprend également des informations supplémentaires non abordées lors des rencontres filmées pour enrichir les discussions avec les groupes.
 
Conditions d'obtention:
Disponible sur demande auprès de : production@zintv.org
Disponible en ligne sur le site : www.zintv.org
 Une formation à cet outil menée par des animateurs de ZIN TV peut être organisée sur demande. 

 

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte