Conférence de presse "Stop Cyber Hate"

Le vendredi 29 novembre, plusieurs membres du Conseil étaient présents à la conférence de presse de Madame Joëlle Milquet, ministre de  l’Intérieur et de l’Egalité des chances. L'enjeu d ela conférence est le lancement, avec plusieurs partenaires, dans le cadre de la lutte contre le cyber-harcèlement entre jeunes, d’une campagne de prévention avec une application pour smartphones et des clips vidéos réalisés par des jeunes pour les jeunes.

Le harcèlement est malheureusement un phénomène qui existe depuis toujours mais il peut, maintenant, prendre d’autres formes que par le passé. Contrairement à l’époque de leurs parents, la vie à l’école pour les jeunes d’aujourd’hui ne s’arrête plus lorsqu’ils terminent leurs cours à la fin de la journée. Ils sont désormais tous connectés comme l'indique une enquête menée en 2012 par le service de médiation scolaire en Wallonie et qui concernait 2.597 élèves. Cette enquête révèle entre autres que 27 % des jeunes disent avoir été insultés, 11 % disent avoir été piégés par un imposteur, 14 % disent avoir découvert des photos d’eux qu’ils ne souhaitaient pas voir en ligne,  25 % disent avoir insulté, 11 % disent s’être déjà fait passer pour quelqu’un d’autre et 8 % disent avoir piraté le compte de quelqu’un.
C’est pourquoi les partenaires réunis ce vendredi ont uni leurs forces pour lancer une campagne de sensibilisation au travers de sessions d’information organisées dans les écoles. 4 cllips vidéos réalisés par les étudiants de l'ISFSC ont été sélectionnés et vont être relayés sur diffénrets canaux dont les réseaux sociaux et un site internet mis en ligne par la police fédérale dédié à la campagne: http://www.stopcyberhate.be.
Le site internet propose une boîte à outils remplie d'informations et de conseils à l'attention d'un large public: professionnels de l'éducation, parents, adolescents.
En outre, une application téléchargeable pour SmartPhones, #StopCyberHate, a été réalisée par l'ISFSC qui permettra de sensibiliser les adolescents à la problématique du cyber-harcèlement.
Des bracelets thématiques seront également distribué dans les écoles tandis que d'autres initiatives seront encore organisées.

 

Catégorie 1: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior
Médias: 
internet et ses applications