Attentats de Paris

Après l'attentat à la rédaction de Charlie Hebdo qui touchait en plein coeur la liberté de la presse, la liberté de pensée, la liberté d'expression, les actes barbares perpétrés ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris visent à nouveau nos valeurs démocratiques.

Face à la haine et la violence, parents, enseignants, éducateurs... mobilisons-nous pour apporter une réponse éducative renforcée et rappeler les valeurs fondatrices de la démocratie, du "vivre ensemble", la solidarité, le respect des différences... sans tomber dans le piège de l'amalgame et la stigmatisation.

Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias propose des ressources qui envisagent plusieurs approches médiatiques pour engager le débat en classe, en famille, dans les centres et  mouvements de jeunesse afin de renforcer les compétences de chacun pour se construire un avenir personnel et professionnel et apprendre à vivre ensemble en société. Ces outils d'éducation aux médias permettent de faire l’exercice de l’esprit critique et
aussi de développer une citoyenneté active, responsable, solidaire ouverte aux autres dans le respect de soi et d’autrui.

Répertoire de ressources en ligne : http://csem.be/outils/ressources/repertoire/mieux_vivre_ensemble
Sélection de 25 films présentés au travers de fiches signalétiques : http://csem.be/outils/brochures/csem/eduquer_au_cinema_pour_mieux_vivre_et_agir_ensemble

Catégorie 1: 
Catégorie 2: 
Public: 
Adolescent
Jeune adulte
Adulte
Senior